Bulletin arbo n°15.pdf - 3.50 Mb |
Un traitement au soufre est efficace contre l’oïdium si >12°C. Les anti- oïdium spécifiques sont à réserver sur des parcelles avec une forte pression et quand les conditions pour le soufre ne sont pas bonnes. Les produits combinés tavelure/oïdium sont à placer selon les risques tavelure.
Neem, Movento et Gazelle/Oryx Pro ont une efficacité mouche de la cerise (si positionné au bon moment). Gazelle/Oryx Pro ont une efficacité suzukii. Max 2x/an pour Gazelle/Oryx Pro.
Dès le stade oeuf orange de la 2ème génération (fin mai) pour Movento ou Zorro. Vertimec/Armicarb/Ghekko sur jeunes larves. Les savons (Siva 50, Natural, Oléate, Lotiq, Vista...) ont une efficacité pour nettoyer le miellat et sur jeunes larves. Appliquer le matin d'une belle journée ensoleillée.
Avant ou après fleur. Traiter tôt, avant enroulement des feuilles trop important, surtout pour les contacts (savons et pyréthrine). Parexan à 0,8l/ha en mélange et 1,6l/ha seul. Le Movento est uniquement après fleurs.
Cuivre avant fleur (dose de 100-300 gr. cu métal) Curatio en stop sur feuillage humide. Myco-sin strictement en préventif, associé au soufre. Armicarb/Ghekko/Vitisan, en stop, associé au soufre (plutôt dans la phase de contamination secondaire). Effet maladie de la suie.
Le nombre max d'application dépend de chaque produit. Produits uniquement préventifs, associé à un contact. Pas de température minimale d'application. Souvent utilisé après fleur en pratique, utilisable à partir du stade C3 ou D.
Uniquement en mélange avec du captane ou dithianon. Max. 4 applications. 2-4 jours d'effet curatif (jusqu'à 1000 degré h). Pas efficace si < 12°C . Tavelure et oïdium (sauf pour Topas qui fait uniquement oïdium et doit s'associer au slick). Pas d'application sur tâches de tavelure (résistance) ! Max. jusqu'au 31 juillet.
Maximum 4 applications par an, maximum 2 applications consécutives. Uniquement en mélange avec du captane ou dithianon. Produit préventif et 1 à 1.5 jours d'effet curatif. oïdium / tavelure Pas d'application sur tâches de tavelure (résistance) !
Préventif et effet curatif 2-3 jours. Uniquement en mélange avec du dithianon ou du captane. Max. 3 applications. Jusqu'à la fin floraison. Effet moniliose et pourriture de la mouche. Effet tavelure aussi à basse température. Faban, Espiro Plus et Venturex sont déja mélangé avec le dithianon.